Lula atteint d’un cancer du larynx

L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est atteint d’un cancer du larynx, a annoncé samedi dans un communiqué l’Hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo, une nouvelle qui a pris par surprise le Brésil où il reste une référence politique majeure.

L’ancien président très charismatique, qui a gouverné le Brésil de 2003 à 2010 et a fêté ses 66 ans il y a deux jours, a subi des examens qui ont montré qu’il était atteint « d’une tumeur localisée dans le larynx », et il subira un traitement de chimiothérapie, précise l’hôpital.

« Le patient se porte bien et doit suivre le traitement sous forme ambulatoire », indique-t-on de même source.

Le porte-parole de l’Institut Citoyenneté, fondé par Lula à sa sortie du pouvoir, José Chrispiniano, a précisé dans un communiqué samedi que le président, ex-fumeur, « s’était rendu à l’hôpital car il avait mal à la gorge ». Connu pour sa voix rauque, il était également « plus enroué que la normale », souligne la presse.

Le président commencera la chimiothérapie lundi, selon M.Chrispiniano. Un porte-parole de l’hôpital a dit à l’AFP que le chef de file du Parti des Travailleurs (PT, gauche) avait quitté l’établissement en fin d’après-midi samedi. On ignore combien de séances il devra subir, selon la source.

L’ex-président « a le moral », a déclaré à la presse le ministre des Finances, Guido Mantega, après lui avoir rendu visite à l’hôpital. « C’est un problème qui se soigne avec la chimiothérapie et qui a été pris au début (…) Les perspectives sont bonnes », a ajouté M. Mantega qui dirige l’économie du Brésil depuis le premier mandat de Lula.

Lula, un ancien mécanicien, a quitté le pouvoir après huit ans de présidence l’an dernier avec une popularité record de 80%. Durant son mandat, il a appliqué des programmes sociaux qui ont permis à plus de 29 millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté et placé son pays au centre de la scène diplomatique internationale.

Après avoir quitté le pouvoir et réussi à faire élire sa dauphine politique, Dilma Rousseff, 63 ans, une ex-guérillera sous la dictature (1964-85), Lula est resté actif en donnant des conférences à travers le monde et en recevant divers hommages. Il a gardé également un rôle essentiel de coordination politique au sein de son parti. Il a ainsi inauguré un pont cette semaine à Manaus, en Amazonie (nord) au côté de la présidente Rousseff avant de fêter jeudi son anniversaire à Sao Bernardo do Campo, dans la banlieue de Sao Paulo, où il vit.

« Je suis fier d’avoir consacré plus de la moitié de mes 66 ans à la lutte pour la conquête de la démocratie de ce pays », a dit Lula dans une vidéo postée sur le site de son institut pour répondre aux messages de « Bon anniversaire » envoyés par des admirateurs.

L’Hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo où Lula est spécialisé dans le traitement contre le cancer et avait traité José Alencar, vice-président de Lula, qui avait succombé en mars dernier à un cancer généralisé.

Lula a reçu un message de soutien et de sympathie de la part de la Mme Rousseff, qui lui a souhaité un « prompt rétablissement ». Elle avait subi elle-même en 2009, en pleine campagne électorale, un traitement pour un cancer du système lymphatique à la suite duquel les médecins l’ont déclarée complètement guérie.

« En mon nom et en celui de tous les membres du gouvernement, je me joins au peuple brésilien pour souhaiter un prompt rétablissement au président Lula », a déclaré Mme Rousseff dans un communiqué.

Lula « est un leader (…) qui grâce à sa force, sa détermination et sa capacité à dépasser les adversités de tous genres, va également vaincre ce défi », a-t-elle dit.

Des messages de soutien à Lula sont aussi venus des présidents du Paraguay, Fernando Lugo, et de l’Equateur, Rafael Correa, qui se sont exprimé samedi en marge d’un sommet ibéro-américain à Asuncion.

© 2011 AFP

1 comment » Write a comment

  1. Pingback: Photo du jour : Lula se rase la tête et la barbe avant sa chimiothérapie | Info Brésil

Laisser un commentaire

Les champs requis sont marqués *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>